In memoriam...

Publié le par La musique, une nuisance qui s'honore

Bonjour,

 

L'article d'aujourd'hui est un hommage à Jean Marc Cochereau, qui nous a quitté le 10 janvier dernier...

Je précise tout de suite que je n'ai pas eu la chance de connaître J.M. Cochereau, mais que je connais en revanche plusieurs musiciens qui ont travaillé avec lui.

 

 

             "Fils de l'organiste Pierre Cochereau, le chef d'orchestre était âgée de 61 ans. Diplômé du conservatoire national supérieur de Paris, Jean Marc Cochereau a dirigé de nombreux orchestres symphoniques de grande renommée, réalisé des enregistrements pour la radiodiffusion française, dirigés des orchestres régionaux ainsi que des productions lyriques en France et au Canada. Il s'était investit par la suite dans la formation des orchestres de jeunes" lit on sur qobuz. A ce déjà très beau parcours, on peut encore ajouter des choses, telle le fait qu'il fut le directeur du conservatoire à rayonnement départemental de valence (à l'époque école nationale de musique). Et j'insiterai sur son côté pédagogue, part importante de la personne de ce que j'ai pu en apprendre.

 

             Je ne vais pas vous mettre une biographie détaillée de Jean-Marc Cochereau, je reviendrai juste sur l'émotion qui a saisit le milieu musical à l'annonce de sa mort. Il faut dire que le chef d'orchestre est mort... en pleine répétition de l'héroïque de Beethoven avec l'orchestre d'Orléans. Pour quelqu'un qui souhaitait partir "la baguette à la main", le pari est réussi... Mais peut-être était-ce un peu tôt? Sa disparition a véritablement ému la communaté musicale. Et pas seulement les musiciens de l'orchestre qui ont du être assez choqués. Jean-Marc Cochereau était une personnalité appréciée. Pour preuve, j'en veux le fait que l'orchestre d'orléans s'est déplacé pour venir jouer à ses obsèques. Il nous manquera certainement... mais continuons sur ses pas! C'est aujourd'hui à tous ces jeunes musiciens pour qui il aura consacré une partie de sa vie de faire vivre la musique!

 

Un ami qui l'avait bien connu m'a recommandé cette vidéo... je vous mets doncc le lien pour la partager avec vous à mon tour! bon visionnage... et bonne écoute!

 

http://culturebox.france3.fr/all/24202/jean-marc-cochereau-dirige-l_orchestre-symphonique-pour-la-9eme-de-beethoven/#/all/24202/jean-marc-cochereau-dirige-l_orchestre-symphonique-pour-la-9eme-de-beethoven

 

Publié dans artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article