Musique et film (4)...

Publié le par La musique, une nuisance qui s'honore

Bonjour bonjour!

 

          Aujourd'hui, quatrième volet sur le thème "musique et film", avec l'oeuvre de Radu Mihaileanu: Le concert. Le film étant assez réçent, vous en avez probablement entendu parlé, ou peut-être même l'avez-vous vu. Moi oui (pour une fois!). Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, voici un petit synopsis:

 

          À l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre de l'Union Soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, et surtout la soliste Léa, il a été interrompu avant la fin d'un concerto de Tchaïkovsky, et licencié au faîte de sa gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais comme homme de ménage. Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé à la direction du Bolchoï : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre officiel à venir jouer à Paris suite au désistement de l'orchestre de Los Angeles. Soudain, Andrei a une idée folle : pourquoi ne pas réunir ses anciens amis musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? Entre autres exigences de ce faux Bolchoï, la participation de la soliste Anne-Marie Jacquet. L'occasion tant attendue d'achever le concerto, et de renouer les fils du passé.

 

http://www.cinecentre.be/film/concert.jpg

 

 

          Je ne vais pas révéler ici toute l'intrigue du film, pour laisser ceux qui ne le connaîtraient pas encore le découvrir tranquillement. (Personnellement, j'ai horreur qu'on me raconte la fin d'un film ou d'un livre...)

 

          Qu'a pu dire la critique de ce film? Et bien les avis étaient partagés!! J'avais à ce sujet entendu une émission du masque et la plume (émission très intéressante de france inter). Pour être précise, il s'agissait de l'émission du 15 novembre. Et si certains avaient apprécié et s'étaient laissés embarquer, d'autres regrettaient (amèrement), le côté "deus ex machina" de l'oeuvre. Bon, on admettra que le film rapporte une situation finale assez irréaliste... Mais je fais partie de ceux qui ont été touchés par le film. Il faut dire que quand je vais au cinéma, je ne cherche pas forcément à trouver une véracité folle. L'histoire est belle, la musique aussi, le tout parsemé d'un peu d'humour et de quelques petites tensions. Un bon moment d'évasion selon moi! Je le conseillerai donc sans retenue!

 

Et vous, vous en pensez quoi?

 

 


 

 

 

Publié dans musique et autres arts

Commenter cet article

F. 16/04/2011 20:32


J'ai beaucoup aimé ce film, et même si dans d'autres histoires le "deux ex machina" m'énerve parfois, là je l'ai bien apprécié :)


La musique, une nuisance qui s'honore 22/04/2011 14:28



je suis du même avis que toi! ^^