Daphnis et Chloé 2/3

Publié le par La musique, une nuisance qui s'honore

Bonjour!

 

Allez, aujourd'hui on continue avec Ravel...

 

http://boxset.ru/wp-content/uploads/2010/01/monteux_ravel_daphnis_et_chloe_rapsodie_espagnole_pavane.jpg

 

PARTIE II

 

Même mouvement: Derrière la scène, on entend des voix, très lointaines d'abord. Des appels de trompes au loin. Les voix se rapprochent. Une lueur sourde. On est au camp des pirates. Côte très accidentée. Au fond, la mer. Par endroits, des cyprès. On perçoit les pirates, courant çà et là, chargés de butin. Des torches sont apportées, qui finissent par éclairer violemment la scène.

 

Danse guerrière*: (fin de la vidéo 1 (4' et plus) et vidéo 2) 

Animé et très rude

Très rude: ils tombent, ivres, et Bryaxis ordonne d'amener la captive. Chloé, les mains liées, est traînée par deux pirates. Bryaxis lui ordonne de danser.

 

Danse suppliante de Chloé:

Modéré

Animé - Assez lent: elle tente de fuir. On la ramène avec violence. Désespérée, elle reprend sa danse (tempo primo).
Animé - Lent: De nouveau, elle essaie de s'échapper. Elle est encore ramenée. Elle s'abandonne au désespoir, pensant à Daphnis. (tempo primo)

Assez animé: Bryaxis veut l'entraîner. Elle supplie. Le chef l'emporte, triomphant.

 

Lent - Modéré: Soudain l'atmosphère semble chargée d'éléments insolites. Par endroits, allumés par des mains invisibles, de petits feux s'allument. ça et là, des être fantastiques rampent ou sautillent. La terreur gagne peu à peu le camp entier. Kes chèvre-pieds surgissent de toutes parts et entourent les brigands.

 

Plus animé: La terre s'entr'ouvre. Formidable, l'ombre de Pan se profile sur les montagnes du fond, dans un geste menaçant. Tous fuient épredus. Sur la scène désertée, Chloé se tient immobile. Une couronne lumineuse est posée sur sa tête. Le décor semble fondre. Il est remplacé par le paysage de la première partie à la fin de la nuit.

 

 

 

 

 

 

Voilà pour la deuxième partie, qui est donc la plus courte des trois...

 

*elle ne se trouve pas en entier sur les vidéos, je crois qu'il doit en manquer à peu près une minute...

Publié dans musique instrumentale

Commenter cet article