Arrêtons de prendre les enfants pour des c***!

Publié le par La musique, une nuisance qui s'honore

Bonjour à tous!

 

http://2.bp.blogspot.com/_QsMt_i6x_tc/SgbdhpT_xMI/AAAAAAAACU8/K8zZSt6K03U/s400/Massacre-%C3%A0-laberceuse1.gif

pssst! l'image est tirée de ... un blog très drôle! allez donc faire un petit tour!

 

           Comme vous l'aurez (sans doute) compris, le billet du jour est un petit coup de gueule. Sur la chanson pour enfant. Non mais sans rire, si on se penche un peu sur ce qu'on peut leur faire écouter... ça fait peur! Franchement, qu'est-ce que c'est que ces vois éthérées et sans timbres, ces instrumentations simplissimes, pour ne pas dire simplistes? Très (trop!) souvent, les instruments sont remplacés par un synthétiseur au son presque chimique tellement il est peu réaliste. Et je ne parle même pas des versions où le chant est faux... Pourtant, quand on y réfléchit, il ne s'agit pour la plupart que de reprises de chansons déjà existantes! Alors bon... Il est évident que je ne mets pas dans le même panier l'artiste qui aura écrit ses propres chansons où qui aura fait un vrai travail d'arrangement. Malheureusement, bon nombre des disques et supports aujourd'hui disponibles ne rentrent pas dans cette catégorie.

 

          A croire que la société pense que les enfants n'ont pas d'oreiles. Faire de la chanson pour enfants, oui, de la chanson niaise, non. Personnellement, je pense que même les touts petits sont tout à fait capables d'apprécier autre chose. J'ai même gardé un petit bou de quelques mois qui adorait la musique baroque. Alors, je ne dis pas que la chanson pour enfants n'a pas d'intérêt en soi, mais qu'il faudrait qu'on arrête de penser qu'un bébé n'entendra pas de différence entre ça et autre chose. Il est même probable que l'enfant entende mieux que nous.

 

          On peut tout à fait bercer un enfant avec (aussi) autre chose que ces comptines. Je me suis aperçu il y a quelques mois de cela que la berceuse que j'appréciais le plus étant petite était... une mélodie de Poulenc! Ca m'a fait tout drôle de la retrouver... Après, je n'irai pas non plus dire qu'il ne faut faire écouter que du classique à un enfant. Non, en fait, je crois que je suis pour la variété. Les goûts musicaux s'éduquent, si l'on donne à l'enfant suffisament de matière pour faire son choix!

 

 

Et vous, c'était quoi votre berceuse?

Publié dans Vous en pensez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Quand j'étais petite, ma mère m'a raconté que seul un morceau pour flûte et harpe de Boïeldieu me séchait mes larmes quand je pleurais. Il fallait se dépêcher car je pouvais convulser...Mes filles,<br /> elles, c'est des berceuses géliques que m'avait apprises ma professeur de chant. C'est assez aigü dans la voix mais très joli. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Pazuline ! Merci pour ta visite et ton commentaire sur le II eme degré de la cadence en si mineur. A y regarder de plus près, je dois avouer que j'arrive à la même conclusion ! Moi qui<br /> croyais que mes cadences n'intéressaient personne... Preuve du contraire ! C'est bien !! Passe une bonne journée, Pazuline, et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> moi c'était "Ah vous dirais-je maman" de Wolfgang!!! tu vois moi aussi c'était du classique<br /> Je voulais aussi te remercier pour les liens que tu mets. Ce blog que tu cites...et aussi celui de La chanteuse d'opéra" qui au dela de son talent lyrique...m'a fait mourir de rire!!<br /> Est ce que la musique rend intelligent??????:o))))<br /> je crois que ....oui!!<br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oh, je n'ai pas grand mérite à citer des blogs... ce sont plutôt les auteurs des dits blogs qui en ont!<br /> <br /> <br /> <br />