Le glassharmonica ou le syndrome du verre en cristal

Publié le par La musique, une nuisance qui s'honore

Bonjour!

 

Aujourd'hui petit article pour vous parler d'un instrument que vous connaissez peut-être, j'ai nommé le glassharmonica.

 

Si l'on cherche une "définition" de cet instrument, voici ce que l'on peut trouver sur wikipédia (et ailleurs...):

"L' Harmonica de verre (ou, plus exactement Armonica de verre en raison de l'origine italienne du mot, ainsi que l'a dénommé son inventeur dans la première lettre qui le cite) est un instrument de musique inventé par Benjamin Franklin en 1761. C'est une mécanisation des « verres musicaux » : il se compose de bols en cristal, en verre ou en quartz empilés sur un axe horizontal rotatif entraîné par une pédale ou, aujourd'hui, par un moteur électrique. Après avoir mouillé les doigts, on frotte le bord des verres qui émettent un son limpide."

 

Dans le dictionnaire de Rowland Wright (de 1941), on trouve ceci: "un piano inventé par Franklin qui avait, au lieu des cordes métalliques, des lames de verres qu'on frappait avec des petits mateaux, à la main ou au moyen d'un clavier."

 

Le rapprochement entre le piano et le glassharmonica peut ne pas paraître évident, mais je le ptrouve pertinent quand on voit jouer de cet instrument.

 

Au final on peut avoir un peu l'impression que Franklin s'est amusé perfectionner la technique qui consiste à faire sonner un verre en cristal après avoi trempé son doigt dans l'eau... (Quoi comment ça ça ne vous est jamais arrivé de jouer avec votre verre à la fin d'un repas à Noël ou nouvel an?) Pour ceux qui ne verraient pas de quoi je parle... Petit aperçu vidéo de ce dont il s'agit (sauf que chez moi à Noël ça fait pas du tout du tout ça!)

 

 


Mais bien qu'assez méconnu, le glassharmonica n'en est pas moins un instrument qui a inspiré d'éminents compositeurs, tels que Mozart, Beethoven, Reicha et d'autres encore...
Mais je vous laisse découvrir tout ça en image et en son, en la matière, un peu de musique vaut toutes les explications!

sources: wikipédia // http://thomasbloch.chez.com/glass.htm

Publié dans instrument

Commenter cet article