Fratres

Publié le par La musique, une nuisance qui s'honore

Bonjour!

 

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'une oeuvre que vous avez peut-être entendu... mais reste à savoir comment!

Car l'oeuvre que j'ai choisie est un peu particulière... puisqu'il en existe environ une dizaine de versions... officielles!

 

http://www.soundstreams.ca/images/photos/Part.jpg

 

Fratres est une œuvre du compositeur Arvo Pärt dont la première fut écrite initialement en 1977 pour un ensemble de musique ancienne (Hortus Musicus). On pense que le titre de la pièce: Fratres, qui signifie "frères" en latin, serait une allusion à la puissante amitié qui unissait les musiciens du Hortus Musicus, ou alors un hommage au compositeur Benjamin Britten, mort en 1976. L'ensemble Hortus Musicus qui a crée la pièce originale, était composé de cordes, de vents et de percussions. Les arrangements qui existent se divisent en deux parties: ceux qui comme la version de 1977 sont écrits pour un ensemble instrumental, et ceux qui ont un instrument soliste. C'est à cette deuxième catégorie qu'appartientpar exemple la version dédiée à Gidon Kremer, pour violon et piano.

 

Voici une petite liste des versions que l'on peut trouver... attention tout de même, si plusieurs on été créees par le compositeur ou reconnues par lui, ce n'est pas le cas de toutes! Mais après tout, peut-on vraiment reprocher ces versions "non officielles" quand le compositeur lui-même nous en propose tant?

 

1977: version originale pour orchestre de chambre d'instruments anciens ou modernes.
1980: version pour violon et piano.

1983: version pour 8 ou 12 violoncelles

1984: version pour 4 violocelles

1983 (révisée en 1991) version pour orchestre à cordes et percussions

1985: version pour quatuor à cordes

 1989: version pour violoncelle et piano
 1990: version pour octuor à vent et percussions
 1992: version pour violon, orchestre à cordes et percussions 
1994: version pour trombone, orchestre à cordes et percussions

 1995: version pour violoncelle, orchestre à cordes et percussions
2002: version pour guitare, orchestre à cordes et percussions
 
 2003: version pour alto et piano

 

Cette liste n'est probablement pas exhaustive, et je ne vous cache pas qu'il doit aussi y avoir des erreurs dans les dates...

Mais je ne tenais pas à vous parler de Fratres pour vous en retracer un historique exact, mais aussi pour vous (re)faire découvrir cette oeuvre.


Si on s'arrête à ce stade de la présentation, il semble que Fratres fonctionne un peu (voire beaucoup) comme l'art de la fugue de Bach! Mais il existe en réalité une différence fondamentale... Car si les contrepoints de J.S. Bach ne changent pas vraiment en fonction de l'instrumentation choisi, ce n'est pas le cas de Fratres!

 

Ainsi, si l'on prend le version pour douze violoncelles, on trouve une oeuvre qui peut paraître (très) répétitive, puisque constituée d'un seul motif, repris de plus en en plus grave. On peut aussi se laisser bercer et emmener par la musique et y voir un côté plus hypnotique qu'ennuyeux.  La version pour violon et piano, bien que construite elle aussi sur un principe de variation (comme c'est la cas de toutes les versions), est beaucoup plus diversifiée. C'est pour cela qu'il est parfois difficile, même lorsque l'on a déjà entendu plusieurs versions de Fratres, et que l'on tombe sur une que l'on ne connaissait pas, de la nommer. (Certaines versions sont aussi plus proche entre elles, comme c'est le cas pour celle pour violon et piano et celle pour violocelle et piano (utilisée dans le film There will be blood au passage!))

 

Aller, je m'arrête de parler, je n'avais pas beaucoup de choses à vous apprendre vraiment, j'avais envie de vous parler de cette oeuvre parce que c'est un coup de coeur!  Je vous laisse (re?)découvrir quelques versions! Bon voyage avec Arvo Pärt...

allez, une dernière petite anecdote en passant: dans la version pour quatuor à cordes, le second violon... joue la même note du début à la fin!

 

 

la deuxième vidéo est celle pour huit ou douze violoncelles... si si!
sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fratres // http://brahms.ircam.fr/works/work/11005/ 



Commenter cet article